Bien préparer sa saison d’hiver à la montagne

Chaque année, de nombreuses personnes ayant occupé un emploi saisonnier d’été sur un territoire littoral comme l’île d’Oléron ou le bassin de Marennes partent dans des stations de montagne afin de se lancer dans une saison d’hiver.

Pour beaucoup, c’est un cycle habituel qui a lieu tous les ans, mais pour d’autres il s’agit d’un premier départ qui peut amener de nombreuses interrogations : par où commencer ? Comment trouver un emploi ? Comment se loger ? Dans quelle station ?

Aussi, le contexte montagnard est relativement différent de celui du littoral : la durée des contrats est en moyenne plus longue, les compétences exigées peuvent être différentes (niveau d’anglais très élevé dans les stations des Alpes par exemple) et les conditions de vie quotidiennes sont particulières (on ne sort quasiment pas de la station pour la durée de la saison). Il faut donc bien s’y préparer.

Une rencontre sur l’île d’Oléron

C’est dans ce cadre-là que le mercredi 14 Octobre dernier, les responsables de deux espaces saisonniers de montagne (structures dont le but est l’accompagnement des travailleurs saisonniers) se sont rendues sur l’île d’Oléron afin de présenter leurs stations, les offres d’emploi, les bonnes démarches à effectuer.

Les personnes qui ont participé à ces échanges ont pu poser leurs questions et repartir avec des contacts et offres d’emploi pour des stations des Alpes (Les Ménuires, Val Thorens) et des Pyrénées (Saint-Lary). Les échanges ont été très utiles car la grande majorité du public présent n’était encore jamais parti en saison à la montagne.

Des forums en ligne et des outils à votre disposition

Au-delà de ces rencontres, il existe d’autres dispositifs à la disposition des saisonniers pour les aider et les accompagner :

  • Vous avez encore jusqu’au 23 Octobre pour participer au forum en ligne mis en place par le Département de la Charente-Maritime (plus d’informations ici)
    Au programme, présentation de plusieurs stations de montagne et rencontres avec des recruteurs de l’hôtellerie, de la restauration, de villages vacances…
    https://emploi17.fr/
  • Cette année les pôles emploi d’Albertville Moutiers et la Mission Locale Jeunes Tarentaise organisent le forum de la saisonnalité sous forme d’e-forum du 25 septembre 2020 au 16 novembre 2020 (plus d’informations ici)
    https://www.salonenligne.pole-emploi.fr/candidat/
  • Le salon en ligne « Tout schuss vers l’emploi » vous permettra également de postuler pour des emplois saisonniers concernant les stations des Pyrénées. Il est ouvert jusqu’au 30 Octobre 2020.
    https://www.salonenligne.pole-emploi.fr/candidat/

Aussi n’hésitez pas à consulter les sites internet de nos partenaires pour accéder directement aux différentes offres d’emplois et de logement :

Les commentaires sont fermés